Lydie Riou
Ostéopathe D.O. Oncy-sur-École

Qu'est-ce qu'une otite ?

 

L'otite est une infection et une inflammation de l'oreille. Elle est plus fréquente chez l'enfant car l'anatomie de l'oreille évolue avec l'âge.

 

On distingue 3 types d'otites :

  • L'otite externe : comme son nom l'indique, elle concerne l'inflammation du conduit auditif externe due à une bactérie ou un champignon.

 

  • L'otite moyenne aigue : elle touche cette fois-ci l'oreille moyenne, concernant esentiellement les enfants en dessous de 6 ans, dû à l'anatomie de leurs oreilles, la trompe d'Eustache plus précisement (qui se modifie au cours des années).

 

  • L'otite séro-muqueuse : inflammation de la muqueuse de l'oreille moyenne. Ce type d'otite est souvent accompagné d'une rhinopharyngite ou d'une angine.

 

 

Les symptômes à constater sur vous ou votre enfant :

 

Elle peut toucher une seule ou les deux oreilles simultanement. L'otite provoque d'importantes douleurs, parfois couplées à une sensation d'oreille bouchée et/ou à une diminution de l'audition.

L'otite moyenne aigue ou séro-muqueuse est souvent associée à une rhume, à un écoulement de l'oreille et à de la fièvre.

Des otites sans fièvre peuvent exister, c'est pourquoi il faudra rester vigilents face à un changement d'humeur, des vomissents et diarrhées chez l'enfant et le nourrisson.

L'apparition chronique d'otites peut provoquer des troubles de l'audition.

 

Et l'ostéoptahie dans tout ça ?

 

Pour les otites en phase aigue, il est important de consulter votre médecin afin d'en connaitre la cause et de bénéficier d'un traitement antibiobitique si celle-ci est bactérienne. De même, en cas d'otites chroniques, il sera important de consulter un ORL afin d'écarter tout risque de surdité.

Le rôle de votre ostéopathe sera d'améliorer la mobilité de la zone (oreille, crâne...) et ainsi d'améliorer la circulation des liquides, évitant l'effet de stagnation et renforçant ainsi le système immunitaire. Cela aura donc pour effet de diminuer les symptômes, et de réduire la fréquences d'apparition des otites, voire de les supprimer.

Par des techniques manuelles, votre ostéopathe cherchera donc à éliminer les perturbations de la sphère ORL et du reste du corps, vous oscultant toujours dans votre globalité.

 

Les limites de l'ostéopathie face aux otites

 

Si l'atteinte est bactérienne, il est important de consulter votre médécin généraliste afin de suivre un traitement adapté. Le rôle de votre ostéopathe sera donc, ici, de favoriser la guérison et d'éviter la récidive.

Les otites chroniques (à répétition) peuvent entrainer une baisse d'audition définitive, c'est pourquoi il est important, dans ce cas, d'être suivi par votre ORL.

En cas d'écoulement de pus, ou de sang par l'oreille, il peut s'agir d'une perforation du tympa, il sera donc également important de consulter votre médecin et/ou ORL.

 

Les conseils de votre ostéopathe

 

  • eviter l'usage de coton tige ;
  • attention à l'exposition aux violents ;
  • le port du casque ou d'écouteurs est à prohiber chez l'enfant de moins de 2 ans ;
  • apprendre à votre enfant à moucher ses deux narines, l'une après l'autre ;
  • ne pas coucher votre bébé avec son biberon afin d'éviter toute stagnation de liquide, qui favoriserait la migration de bactéries dans l'oreille moyenne.

 

Pour consulter votre ostéopathe Lydie Riou, n'hésitez pas à contacter le 07.83.92.47.15 ou à vous rendre ici, pour une prise de rendez-vous en ligne. 

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.